Yuspagara Bolivia… Napaykullaryki Pérou …

Yuspagara  Bolivia…(en Aymara  Merci Bolivie)      

Napaykullaryki  Pérou …(en Quechua  Hello Pérou)

Pour quitter la PAZ,  j’ai l’impression de grimper une échelle avec mon BMC, tellement la pente est raide. En plus il me faut éviter mille et un piège et je ne parle même pas de l’état de la chaussée qui est un véritable chantier. Quand après une vingtaine de kilomètres, je me retrouve à la sortie de El ALTO à plus de 4000 mètres, en ayant en plus semé un ou deux chiens véreux, je pousse un grand ouf de contentement. Je roule en direction du Lac Titicaca et de la frontière péruvienne pour atteindre COPACABANA . Ce fût une étape difficile à travers une presqu’île avec un col à 4480 mètres, ainsi qu’une traversée en bac pas très rassurante. Le passage de la frontière fût sans problème. PUNO, première étape péruvienne, ville de 120000 habitants située à 3830 mètres d’altitude et point de départ des excursions sur le lac et ses alentours.

Le Lac TITICACA  en quelques chiffres: altitude 3809 mètres (le plus haut lac navigable du Monde),  superficie 8562 km2, profondeur 274 mètres, longueur 165 kms, largueur 60 kms. C’est aussi la plus grande réserve d’eau potable de l’Amérique du Sud.

Je passe une matinée sur les îles flottantes en compagnie des Uros. (Les îles sont construites avec une sorte de roseaux appeler « Totora ». C’est avec ces roseaux qu’ils font leurs maisons et leurs bateaux. Les Uros se sont refugiés sur ces îles pour se protéger de leurs agresseurs (Collas, Incas), leur langue est l’Aymara.
Après cette rencontre intéressante et sur les conseils de la police, je reprends la route pour me rendre à NASCA via  AREQUIPA au lieu de passer par CUZCO. C’est par un temps frais et gris que l’étape me conduit à plus de 4500 mètres sur l’Altiplano péruvien, suivit d’une véritable plongée vers le soleil et la chaleur.

Ainsi j’arrive après trois étapes à  AREQUIPA (860000 habitants), aussi appelée « la Ville Blanche » située à 2350 mètres d’altitude aux pieds des volcans « El MISTI 5822 m et CHACHANI  6075 m.

Je profite de ce coin agréable pour prendre un jour de repos et visiter Le Canyon del Colca, le 3ème plus profond du Monde, avec une profondeur mesurée à plus de 4000 mètres selon les dernières données GPS. Là j’ai pu admirer l’extraordinaire vol des condors au dessus du Canyon. En passant j’ai eu la chance de voir l’extraordinaire chaîne de la vallée des volcans dont cinq dépassent les 6000 mètres.

Après ces extraordinaires paysages, je reprends mon BMC  et emprunte  une autre fameuse route du continent Sud Américain « La Panaméricaine » qui va me conduire  jusqu’à la frontière équatorienne. (Et me battre avec les camions et les bus qui n’utilisent que leurs klaxons pour avoir le champ libre….ce sont eux les King de la route!)

Première étape incontournable en remontant vers le nord de cette région du Pérou, le site de NASCA.
« Les Lignes De NASCA »
C’est un des grands mystères archéologiques  de la planète. Ce site est composé  de plus de 800 lignes, 300 figures géométriques (géoglyphes) représentant 70 animaux spectaculaires et plantes (biomorphes), répartis sur plus de 500 km2. Il y a beaucoup de supposition sur les origines de ces lignes. Ca va encore occuper pendant des années les archéologues pour en connaître les origines et les significations.

Après le survol de ces impressionnants dessins dans le désert, où mon estomac a été mis a rude épreuve, retour sur le plancher des vaches où je retrouve un vieil ennemi…le vent de face. Cela rend ma progression plus difficile jusqu’à LIMA, dans un décor désertique et brumeux  qui sera mon quotidien jusqu’à l’Equateur. Lors de mon passage à Ica, j’ai pu voir les séquelles du tremblement de terre de 2007.
Amitiés à todos, et un grand MERCI à Pierre et son équipe de « FRENETIC  Bike à Areuse pour leur assistance rapide et efficace.
Georges.
Prochaine NEWS vers L’Equateur.