De Lima….vers l’Equateur

 De LIMA….vers l’EQUATEUR

J’ai passé trois jours de repos à Lima, capitale du Pérou, ville de plus de dix millions d’habitants, fondée en janvier 1535 par Francisco Pizarro. J’ai visité entre autre le centre historique avec ses ruelles étroites, ses bâtiments peints aux couleurs vives, ses multiples églises de style baroque ainsi que la Place Centrale dominée par les tours de la Cathédrale inaugurée en 1622 et entourée par le Palais du Gouvernement, le Palais Arzobispal avec ses célèbres balcons et l’hôtel de ville. Place vraiment bien surveillée, dans chaque recoin un ou deux hommes en uniformes montent la garde!

Après cet intermède culturel, je reprends la Panaméricaine Nord. Sortir de Lima vivant fût un exploit, surtout sur le plan nerveux. Après vingt kilomètres la tête est plus fatiguée que les jambes, mais ouf enfin je me retrouve dans la nature… mais malheureusement celle-ci est toujours aussi polluée par les sacs plastiques.

Puis en cinq étapes, style  Liège Bastogne Liège, j’arrive à Chimbote, ville de 200.000 habitants, le plus grand port de pêche du Pérou.

Sur ce secteur j’ai affronté l’agressivité des chauffeurs de bus et de camions qui ne connaissent que l’utilisation du klaxon et n’hésitent pas à vous pousser sur le côté! D’autres adversaires agressifs: les chiens, mais grâce à mon long stage en altitude, j’ai de super jambes qui me permettent de les semer, mais à quelques un, j’ai quand même eu le plaisir…de leurs adresser un grand coup de semelle dans la gueule!
Quand aux paysages ils ne sont pas très variés, je roule dans un décor désertique fait de montagnes où la route se faufile et  j’ai l’impression de surfer sur des dunes de sables.

 

En plus c’est l’automne et le temps est toujours gris et brumeux, les couleurs dominantes sont tous les tons de bruns et de gris. Par contre le revêtement de la chaussée est super, et j’ai eu la chance d’avoir un léger vent favorable. Depuis Chimbote le parcours est un peu moins montagneux.

Je fais un jour de repos à Trujillo et en profite pour visiter le site de la civilisation « Chimu » (entre l’an 850 a 1470) Leur capitale Chan Chan comptait plus de 60 000 habitants, leur territoire s’étendait entre Chancay et le Golf de Guayaquil. Cette civilisation a disparu conquise par les Incas en 1471. Cette cité a été pillée par les Incas puis les Espagnoles et les intempéries d’ « El Niño » ont fini  de la détruire.

Et l’aventure continue…..sous haute surveillance !!!  Déjà avant Chimbote, j’étais  souvent escorté par la police par peur que je sois agressé  par des bandits de grands chemins qui selon eux sont capables de me tuer pour me voler mon vélo! Et maintenant la police voudraient m’accompagner jusqu’à la frontière équatorienne. Vive l’aventure et la liberté.
Sinon toujours les mêmes conditions météo, bonne route, vent favorable, de très bonnes jambes, et mes amis chauffeurs toujours aussi agressifs. Par contre changement dans le paysage, je roule maintenant dans une immense plaine recouverte de plantations de cannes à sucre, de mais, d’asperges, de coton et arbres fruitiers et ceci grâce à un immense réseau d’irrigation.

A Chiclayo je suis reçu avec le tapis rouge comme un ami de toujours par les parents d’une connaissance de Bevaix qui sont propriétaire de l’hôtel « Santa Rosa ». En leur compagnie ainsi que celle du personnel de l’hôtel  je me refais une santé surtout morale grâce à  leur gentillesse.
Comme on dit le vélo c’est la tête et les jambes ! J’en profite pour visiter l’extraordinaire site de Sipan, qui vient récemment d’être découvert vers la fin des années 80. Des tombes vieilles de plus de 1700 ans intactes et pas pillées  par les nombreux pilleurs de tombes comme c’est souvent le cas. Et surtout la tombe du Lord de Sipan avec toutes ces richesses. Son corps et les trésors découverts sont exposés dans le musée « Museo Tumbas Reales de Sipan » à Lambayeque, inauguré en 2002 (avec l’aide de la Suisse).

Puis je me suis rendu à Tucume et dans la vallée des Pyramides, où se sont 26 édifices construits avec des millions de briques artisanales, dont le plus grand mesure 700 mètres de long et est le plus grand édifice de l’Amérique du Sud.

 

Pour cette super étape, pleine d’amitié,  je remercie la famille de Guillermo Zapata Bernal et le personnel de l’hôtel  » Santa Rosa ».

                        
Je reprends la route à travers la plaine désertique « Desierto de Sechura » direction l’Equateur et son parcours montagneux.
 
Amitiés à todos et hasta luego depuis L’Equateur.
Votre ami Georges